I AM BACK !!!

Venice Baby, I am back ! Oui je reviens pour quelques meetings, juste avant Thanksgiving. Le 4eme Jeudi de Novembre, les Américains célèbrent la gratitude en famille et entre amis.

L’ambiance est vraiment différente à cette période de l’année. Le temps est frisquet, les salles de réunion chauffées, les vitrines aux teintes de l’Automne, la plage déserte. Le soleil se couche très tôt, vers 16h30. Seules les couleurs du ciel restent les mêmes, toujours aussi vibrantes. J’adore !

L’histoire de Thanksgiving remonte à l’arrivée à Cape Cod, en 1621, du Mayflower, un navire anglais avec une centaine d’hommes à bord, ayant quitté Plymouth 66 jours plus tôt. Les Indiens américains les auraient accueillis avec un bon repas, dont aucun document ne révèle le menu.

Aujourd’hui, la coutume veut que la dinde soit farcie, rôtie, arrosée de la fameuse sauce aux airelles, accompagnée de purée de pomme de terre et de tarte à la citrouille. Mon petit estomac de Parisienne n’est pas préparé à un tel festin. Je cale très vite !

Toutes les boutiques sont fermées pour la journée, les rues pratiquement vides. Comme un goût de film de fin du monde façon Hollywood !

Le lendemain autre scénario, historique lui aussi : «  Black Friday ». Après le crash boursier de 1869, l’Amérique connait une sévère crise financière. Sur leurs livres de comptes, les commerçants écrivent, à l’encre rouge, les pertes de la journée. Ils ont l’idée de casser les prix le lendemain de Thanksgiving. Pour la première fois, depuis des mois, ils font des profits qu’ils notent, cette fois, à l’encre noire.  «  Black Friday « est né.

Un vrai délire ! Les grandes enseignes ouvrent à 4/5h du matin et c’est à qui remplit son caddy le premier. Le shopping de Noël est lancé. Complètement fou ce besoin de consommation.

L’achat sur le net se développant,  «  Black Friday » est prolongé par «  Cyber Monday « le Lundi suivant et bien au-delà.

Pour moi, juste un petit tour dans mon grand magasin préféré, Barneys NY, avant de reprendre l’avion. Je suis d’accord avec la créatrice anglaise Vivienne Westwood : «  Buy less, Dress up ». Si je trouve une perle rare à bon prix j’achète. Sinon je passe. Je privilégie la qualité à la quantité.

En France, depuis quelques années, nous pratiquons ces traditions commerciales américaines avec un «  Black Friday » de promotions en boutiques et un «  Cyber Monday » de bonnes affaires en quelques clics.

Notez les dates : 29 Novembre et 2 Décembre…N’oubliez pas de passer par l’Eshop Laugier !

Bon shopping à l’heure américaine …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s