Octobre Rose

La Beauté ne se limite pas à celle de notre visage, de notre peau, de nos ongles. Tout notre corps est concerné et plus particulièrement notre poitrine qui fait notre féminité.

Cette féminité que l’on met en valeur avec soin, dont on est si fière, est à risque.

Une femme sur huit peut développer un « Cancer du sein » à un moment de sa vie.

Ça fait peur, mais faire l’autruche, la tête dans le sable, n’est pas la solution !

Octobre, surnommé aujourd’hui « Octobre Rose », en rappel de la couleur du petit ruban devenu le cigle de la lutte contre cette maladie, est un mois de campagnes de sensibilisation et d’information sur le dépistage et les différents traitements.

Le risque de développer un « Cancer du sein » augmente avec l’âge. Pour cela le système de santé français offre une mammographie, tous des deux ans, aux femmes de 50 à74 ans.

Même dans notre trentaine ou quarantaine florissante nous devons, sans devenir paranoïaques sur le sujet, palper nos seins et nos aisselles tous les mois après les règles et consulter notre médecin généraliste ou notre gynécologue une fois par an.

Eux seuls sont juges du système de dépistage approprié à notre cas, si besoin est.

Mais pourquoi pouvons-nous développer un « cancer du sein » ? C’est la question que j’ai posée à mon médecin traitant. Sa réponse la voilà : « Nous sommes tous porteur de mauvaises cellules. Tant que le système immunitaire est assez fort pour les vaincre tout va bien. Un jour, ce système immunitaire flanche pour une raison ou une autre et les mauvaises cellules prolifèrent.»

J’ai fait d’autres recherches et j’en arrive à la même conclusion : »Le développement d’une tumeur est le résultat d’une multiplication incontrôlée de cellules qui la composent. Normalement l’organisme répare les modifications subies par les cellules. La cellule cancéreuse est une cellule qui a perdu ses capacités de réparation et les modifications deviennent irréversibles. »

Quoi faire pour échapper à ce foutu «  Cancer du sein » ? Avoir une alimentation saine et bio à base de légumes verts et de fruits, éviter les graisses cuites, la viande et le sucre. Bannir les produits d’entretien usuels .Faire de l’exercice, ne pas fumer, ne pas abuser de l’alcool. Tout ça est un plus mais non une garanti.

La science avance, mais il reste encore beaucoup de questions sans réponses.

Je vous souhaite de tout coeur d’être parmi les sept femmes qui y échapperont.

Prenez-vous en main, prenez soin de vos seins !

ODYSSEA C’EST QUOI ? Créée en 2002, l’association contribue au financement de la lutte contre le cancer du sein, en organisant des courses caritatives partout en France. Depuis ses débuts, grâce à la mobilisation de 985 000 participants, Odysséa a ainsi collecté prés de 10 millions d’euros.Pour contribuer à la recherche et faire un don : c’est là 

Pour plus d’informations sur les événements en Octobre Rose : c’est par ici, GO !

Perso, je vais y aller, et vous ? 

Il y a aussi une association qui me tient beaucoup à coeur, GENETICANCERentièrement dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et /ou d’origine héréditaire. Pour faire un test de dépistage en ligne : dépistage online

GENETICANCER organise une fois par an un somptueux diner de Gala le 16 novembre. Superbe ambiance, célébrités et dîner délicieux.

Pour venir avec moi au dîner de Gala : je viens aussi au Gala ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s